Agroforesterie en Nord-Gironde

Le saviez-vous ? Le Nord-Gironde est à la pointe des recherches agronomiques. A Lapouyade, le domaine Emile Grelier explore de façon scientifique les bénéfices de l’agroforesterie et ces bénéfices sont vraiment prometteurs. Delphine et Benoit Vinet qui cultivent le domaine ont pris le parti de travailler “avec” la nature plutôt que contre elle. Leur projet de départ s’est enrichi grâce à plusieurs projets de recherche qui utilisent leur terrain pour en tirer des enseignements et dans le même temps, comparent leurs données avec celles d’autres domaines.

Delphine Vinet dans ses vignes de Lapouyade

C’est ainsi qu’ils participent à un programme appelé Vitiforest, qui étudie l’apport des arbres à la viticulture, et bien plus encore. Dans le reportage qui suit, réalisé pour la radio associative La Clé des Ondes, Delphine Vinet explique les succès et les ratés de leur entreprise avec modestie mais aussi avec beaucoup d’enthousiasme.

Reportage sur le site de la Clé des ondes.

La culture de la vigne en “hautains” s’est longtemps pratiquée en Europe, pour faire grimper la liane de la vigne en hauteur ou tout simplement la porter.

Le domaine Emile Grelier est ouvert au public lors des “dimanches-découverte”. Renseignez-vous sur leur site.