GRAND PRIX 2020

Sans conteste, nous décernons dès maintenant le prix de notre grand jeu concours #balancetonglypho pour l’année 2020. Nous avons même hésité à le mettre hors concours tant il sera difficile de faire pire.

L’as du phyto !

En effet, impossible de faire plus catastrophique ces vignes situées dans les Côtes de Blaye, qui ont été traitées de façon radicale au glyphosate (ou à un produit terminator équivalent). Ce n’est sûrement pas le propriétaire qui a réalisé cela, mais un employé muni d’un Certiphyto dûment estampillé par les autorités. Rappelons que selon le Ministère de l’agriculture “Ce certificat atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les pesticides en sécurité et en réduire leur usage“, une affirmation sans cesse reprise par les organismes agricoles bordelais.

Ce qui laisse perplexes les voisins que nous sommes.

Démenti : nous avions affirmé dans un premier temps que ces vignes appartiennent à M. Carreau. Ce dernier nous a précisé que ces parcelles ne lui appartiennent “ni de près de loin” et qu’il n’en est pas l’exploitant. C’est donc une erreur et nous nous en excusons.