Dans une démocratie, l’esprit critique est un devoir

Ce n’est pas un délit.

Il n’y a que dans les dictatures que la liberté d’expression est réprimée.

Samonac est une commune de la République française dont la première magistrate se doit donc d’en respecter les valeurs. Or le journal de la commune qui vient de paraître (Les échos de Samonac, février 2024) met en cause ceux qui “sont farouchement opposés … aux pratiques liées à la viticulture” en les assimilant à des “contestataires sur les modes de vie rurale”, et qualifiant leur démarche “d’intolérance”.

Sans la nommer notre association Alerte Pesticides Haute Gironde est directement visée. Nous critiquons effectivement l’usage de pesticides de synthèse (ce qui n’a rien à voir avec la contestation des modes de vie rurale) dans certaines pratiques agricoles.

Nous le faisons suite aux alertes de très nombreux scientifiques sur la santé des agriculteurs, celle des enfants, sur l’effondrement de la biodiversité, l’état des eaux de surface. Jamais notre association, ou d’autres associations environnementales, n’attaquent les viticulteurs contrairement à ce qui est écrit dans ce journal.

Nous dénonçons des produits dont les effets néfastes sont reconnus par l’Association des Médecins sur Les Pesticides, par l’INSERM, par l’INRAE, et bien d’autres institutions scientifiques. 

Défendre une cause ne saurait être, en démocratie, une attitude condamnable comme le donne à penser cet éditorial. Aussi notre association demande à Madame la Maire un droit de réponse et demande à ce que celui-ci soit diffusé dans le plus brefs délais en direction des administrés de la commune. 

DROIT de REPONSE

Droit-de-réponse-Mairie-de-SAMONACV2

Aire de jeu et école de Samonac