Secrets toxiques en Gironde

Alerte Pesticides Haute-Gironde et Générations Futures Bordeaux, en lien avec Alerte des Médecins sur les Pesticides participent à la coalition Secrets toxiques. Leur but ? Faire appliquer la règlementation européenne avant que soit autorisé un pesticide sur le marché.

Secrets Toxiques

Secrets toxiques est né d’une action de désobéissance civile, menée par nos amis Faucheurs volontaires pour dénoncer le fait que des pesticides à base de Glyphosate étaient (encore à l’époque) en vente libre dans les jardineries alors que le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) venait d’évaluer le Glyphosate comme cancérigène probable.

Ils avaient alors peinturluré des bidons de Roundup puisque le produit venait d’être ré-autorisé. Un procès a suivi, à Foix, au cours duquel les “faucheurs” ont plaidé l’état de nécessité car de nombreux volontaires en France avaient, dans le même temps, fait analyser leurs urines et montré qu’à 98% nous sommes tous contaminés. Le tribunal de Foix a sollicité l’avis de la Cour de Justice Européenne (CJUE) pour savoir si les inquiétudes des “faucheurs” étaient fondées. Celle-ci a rendu un arrêté en octobre 2019 reconnaissant des manquements et réclamant une application rigoureuse du règlement européen CE 1007/2009.

Henri Plandé invité le 5/10 à la Clé des Ondes

Ecoutez le podcast “Pesticides, comment sont-ils autorisés ?” avec Henri Plandé (président d’APHG).

On savait déjà que ce sont les fabricants qui évaluent eux-même la dangerosité de leurs produits. Mais si on ajoute que les pesticides ne sont pas testés dans leur formulation complète avant d’être accessibles à l’achat, cela devient vraiment inquiétant. L’agence européenne chargée d’évaluer les produits (l’EFSA) n’étudie en fait que certains ingrédients isolés et non pas le produit fini… Elle peut donc encore moins étudier l’effet cocktail de ces différentes substances mises ensemble.

Le 1er décembre 2020 paraissait l’étude qui a tout déclenché, celle des professeurs Gilles-Eric Séralini et Gérald Jungers. Cette étude met en lumière le fait que de nombreux pesticides en vente libre contiennent des produits hautement toxiques tels que le plomb ou l’arsenic, sans que ces derniers soient déclarés. La coalition (qui comportait 9 associations à l’époque) a porté plainte contre X pour fraude à l’étiquetage, mise en danger de la vie d’autrui et atteinte à l’environnement. Cette étude montre en fait que les formulations complètes sont beaucoup plus toxiques que la substance active déclarée.

Revenons à nos “faucheurs” poursuivis. Compte tenu de l’arrêté de la CJUE, des études du Pr Séralini et de la contamination de 98% de la population par le glyphosate, molécule reconnue cancérigène probable par le CIRC, le juge de Foix a reconnu l’état de nécessité pour les faucheurs et ils ont été relaxés.

La campagne Secrets toxiques, en France et dans la région

La coalition Secrets toxiques compte maintenant près de 80 organisations et organise des projections du film “Secrets toxiques” partout en France, pour informer le public et soutenir les différentes procédures et notamment le recours en Conseil d’Etat qui a été déposé par la coalition.

En Gironde, Haute-Vienne, Charentes et Deux Sèvres, les associations ont décidé de coordonner une campagne tout au long du mois de novembre. Celle-ci commence en Gironde par une série de projections à Salles, Laruscade, Blaye, Lesparre, Cadillac. Elle se conclura par un colloque le 17 novembre dont vous reparlerons. Tout le programme est là :